Jazz Hot n°674, hiver 2015-2016 (Félix W Sportis)
"Pierre Guicquéro est de ces musiciens effacés mais brillants qui peuplent les différents orchestres français de jazz: nous l’avons entendu au sein de l’Anachronic Jazz Band, du Paris Swing Orchestra, du Julien Silvand All Stars, des Be Bop Stompers, de Sac à Pulses, du Big Band de Jean-Loup Longnon… et du Montier Guicquéro Quintet (le MGQ!). Cette énumération, longue mais non exhaustive (car il est n’est pas rare de le retrouver à «faire des remplacements» au sein d’autres grandes formations), dit tout son talent et sa capacité d’adaptation aux contextes les plus divers, ainsi que de sa connaissance assimilée des univers musicaux du jazz. Il a d’ailleurs une bonne vingtaine d’albums à son actif en tant que sideman de formations plusieurs fois primées.
Arrivé à l’âge de raison et avant de souffler sa dernière bougie de quadra (il est né à Vitry-Sur-Seine en 1968) et profitant de l’opportunité d’enregistrer à l’opéra de Clermont-Ferrand, Pierre Guicquéro s’est enfin décidé à sortir de l’ombre rassurante du musicien pour musiciens aux fins de réaliser en tant que maître d’œuvre cet album Back From N.O. Avec ce P.G. Project, il nous expose sans fard un panorama de son imaginaire musical avec pas moins de onze compositions personnelles sur treize que compte cet album (les deux autres étant empruntées à deux auteurs non négligeables, Ornette Coleman et Jérôme Richardson). Toutes ces créations, qui puisent à la meilleure tradition du swing, sont bien écrites. Les thèmes solides manifestent un réel sens de la mélodie. Sans être simples, les arrangements bien construits conservent une parfaite clarté. Ce septet sonne d’ailleurs souvent comme une grande formation («The Groove Merchant»).



La Provence, 29/07/2015
(à propos de Georges V)
"Dans le milieu "jazzique", tout le monde est unanime pour reconnaître que Pierre Guicquéro est un soliste exceptionnel. La clarté et l'élégance de son jeu en font un des trombonistes les plus demandés sur le circuit […]"
(à propos de PG Project) : "Ce musicien, au registre musical très varié, est aussi un compositeur et un arrangeur de premier plan. Son répertoire en est la parfaite illustration, riche de compositions toujours très soignées aux couleurs et aux rythmes variés"
Jean-Claude URANGA


La Montagne, 23/10/2015
(à propos du PG Project)
"YZEURESPACE. L'orchestre clermontois PG Project de Pierre Guicquero, lui-même merveilleux au trombone, a illuminé de toute sa classe la salle, quasiment pleine, du théâtreSylvia-Montfort. Le septet a fourni une prestation de haut vol avec des compositions de Pierre Guicquero et de ses musiciens en visitant le Cool, la Nouvelle Orléans tout en n'étant jamais très éloigné du be-bop."




La Montagne, 21/10/2015
(Arnaud Vernet - à propos du Blackstone Orchestra)
"…On enchaîna ensuite avec des compositions du leader de la formation, Franck Pilandon, souvent audacieuses et servies par des instrumentistes hors pair. Parmi ceux-ci, on retiendra un vieil habitué des scènes de jazz auvergnates, Pierre Guicquero, impressionnant de justesse et d'énergie au trombone…"



La Montagne, le 3 fév 2011
(Pierre-Olivier Febvret) (à propos du PG Project)
"LA 2DEUCHE
Salle comble hier, à Lempdes, pour le concert de PG Project
Tu veux du jazz ? En voilà !
Le PG Project a entraîné le public de la 2Deuche dans les méandres du jazz. Les sept musiciens ne cachent pas leur plaisir de jouer et de faire partager cette musique plurielle.
Tour d’horizon de la planète jazz avec le PG Project qui fêtait, hier, la sortie de leur nouvel opus Bleu Outre Mémoire.
Sur scène, le septet aborde les mille facettes de cette musique avec le même et énorme plaisir ; qui, comme le rire, est communicatif. Et la 2Deuche, pleine à craquer, a réussi à monter dans les tours sur les titres les plus rythmés. Du bebop au cool avec un petit détour par la Nouvelle Orléans. Le cultissime In the mood passe furtivement en mode free. Même le funk en prend pour son grade. L’ensemble n’est pas forcément cohérent mais toujours généreux. Un jazz assez carré avec des parties écrites complexes, quasi virtuoses, très bien maîtrisées par les musiciens.
Deux ans de rodage (depuis la création du groupe) ont laissé de bonnes traces dans les doigts. Dans l’avalanche de notes, les harmonies parviennent à sonner. En bon chef de projet, Pierre Guicquéro donne beaucoup d’inspiration à tout cela. Ses solos (trop rares !) comme dans la balade Mélancolie confirment son talent d’improvisateur à la recherche de l’essentiel.
Quant à ses qualités de compositeur, elles sont là aussi indiscutables."




Dauphiné Libéré, 24/01/2011 (à propos du PG Project)
"MUSIQUE Le célèbre septet de Pierre Guicquéro était l'invité du jazz club
PG Project aux sources du jazz
Ce vendredi, le public de la cave du jazz-club n'en finissait pas de siffler d'admiration et d'applaudir le fabuleux sextet de Pierre Guicquéro. Quatre cuivres, une contrebasse, un piano et un batteur, jouant comme on respire sur un jazz funcky, soul, métissé, mélancolique, enthousiasmant, dans une présence pleine et chaleureuse.
Œuvrant aux sources du grand Duke Ellington et des musiques post New-Orleans, Pierre Guicquéro au trombone, Davy Sladek aux sax alto et clarinette, Franck Pilandon aux sax ténor et soprano, et Julien Silvand à la trompette et au bugle multiplient les dialogues tenus et improvisés, offrant des délires drôles et si talentueux que le sourire était sur toutes les lèvres. Bordés par le rythme de Marc Verne, batteur épatant, le grave de la contrebasse sur laquelle Dominique Mollet imprime une magistrale partition et épuré par le toucher précis et incroyablement inspiré de Bruno Matiez au piano, toute l'émotion et le plaisir pouvaient aborder. Le calme des balades rompant avec l'énergie des thèmes et la complicité sans failles des sept musiciens ont offert un plaisir énorme au public. "




« Pierre Guicquéro se montre remarquable au trombone, tant dans les ensembles qu'en solo, très inventif, d'une grande souplesse qui peut faire penser à Vic Dickenson, tout en ayant une sonorité différente, belle au demeurant. Pour avoir une bonne idée des grandes capacités de ce tromboniste, c'est le disque à acquérir. » (CD « Live à la Baie »- Sac à Pulses,
Bulletin du HCF 581, F.A. - mai 2009)